Filtres

Date Format : 06/2017

Au-delà du vote : réinventer la démocratie

20 avril 2017 • 19h00
• PSL

Conférence-débat d’Olivier Christin, directeur du CEDRE – Centre européen d’études républicaines – sur le thème « Au-delà du vote, réinventer la démocratie ».

Elle aura lieu jeudi 20 avril, de 19h à 20h en salle Jaurès, au département de physique de l’ENS, au 29 rue d'Ulm. Les 20 dernières minutes seront consacrées à un débat avec le public.
Pour suivre l'événement facebook, cliquer ici.

Les élections libres et régulières dont jouissent les démocraties ne les garantissent plus aujourd’hui contre le désenchantement citoyen. Indécision des électeurs, éloges de l’abstention, critiques récurrentes des élites politiques qui incarneraient un « système » fermé sur lui-même, polarisation croissante des électorats, appels à de nouvelles formes de décision qui se substitueraient aux élections, triomphes d’outsiders qui bousculent les règles du jeu politique classique témoignent de cette érosion de la confiance traditionnellement placée dans le vote comme instrument d’expression de la volonté populaire et de la concertation démocratique. Comment rendre compte de cette érosion qui parait congédier la longue histoire des conquêtes démocratiques et faire le deuil de droits chèrement acquis ? Et comment redonner sens aux élections dans les nouvelles pratiques de délibération et de décision collective qui se font jour ? Telles sont les questions qui seront abordées.
 

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.