Les routes de la soie

Silkroads – Échanges culturels franco-chinois

 

Les Routes de la soie (Silkroads) est une association créée par l’École des Mines de Paris et l’École Polytechnique en 2004 et ayant pour objectif de créer et développer un réseau franco-chinois entre les meilleurs universités chinoises et les grandes écoles françaises.

En pratique :

Nous organisons régulièrement des événements en lien avec le thème de la Chine mais également – et surtout – un échange de 2 fois 2 semaines concernant une quinzaine d’étudiants chinois et une quinzaine d’étudiants français. Nous accueillons 2 semaines nos correspondants chinois en janvier pour leur faire découvrir Paris, notre cadre de vie (ils sont logés en familles d’accueil), nos études, et un petit aperçu du tissu industriel français. En retour, nous sommes accueillis de la même manière deux semaines à Pékin, Nankin puis Shanghai en avril.

Nos objectifs :

Le programme permet de tisser des liens durables entre Français et Chinois, de visiter la Chine avec les yeux des étudiants chinois, de détruire bien des préjugés et de découvrir réciproquement toutes les opportunités offerts par nos deux pays. Car on est parfois loin de se douter du potentiel que la Chine peut nous dévoiler, et réciproquement nos homologues chinois sont parfois loin de s’imaginer le dynamisme de la France qu’ils voient principalement comme la capitale du romantisme et du tourisme.

Silkroads donne l’opportunité à ses membres français et chinois de partager ensemble des expériences uniques et fortes tout en s’ouvrant sur le monde et en apprenant à développer des compétences d’adaptation et interculturelles. S’il fallait résumer les Routes en quelques mots : ouverture, interculturalité, partage.

 

Universités partenaires :

En Chine :

– Université de Pékin
– Université Tsinghua (Pékin)
– Université Fudan (Shanghai)
– Université Tong Ji (Shanghai)
– Université de Nankin
– Université agricole de Nankin
– Université du Sud-Est (Nankin)

En France :

– L’École Polytechnique
– Paris Sciences et Lettres

Contact : Hugues SOUCHARD DE LAVOREILLE – hugues.souchard_de_lavoreille@mines-paristech.fr
Site internet : http://silkroads.worldwidemines.eu
Page Facebook : https://www.facebook.com/RoutesDelaSoie/